Comment installer un disque dur ?  

Installer un disque dur

Pour installer votre disque dur dans le boîtier, il suffit de le glisser dans un des emplacement prévu et de le visser de chaque côté. Ensuite, branchez un câble d'alimentation ainsi qu'une nappe IDE ou SCSI suivant le type de votre disque dur) qui devra être reliée au contrôleur de disque dur (carte SCSI, carte UDMA66 ou contrôleurs IDE de la carte mère,...). Avant de l'installer dans votre boîtier, vérifiez que les cavaliers sont bien positionnés (disque dur IDE ou disque dur SCSI)
Après l'installation, pour pouvoir utiliser votre ordinateur, vous devrez créer une partition, la formater et y installer votre système d'exploitation.

Connecter un disque dur IDE

Disque Dur IDE

 

Arrière d'un disque dur IDE (de gauche à droite, le connecteur pour la nappe, les cavaliers et le connecteur d'alimentation


Sur un contrôleur IDE, il est possible de connecter au maximum 4 périphériques.
Le contrôleur IDE est composé de 2 ports qui permettent chacun de connecter 2 périphériques, un principal (Master) et un secondaire (Slave).
Si vous n'avez qu'un disque dur à connecter, mettez-le en disque principal (seul sur une nappe ou bien avec un périphérique secondaire).
Si vous l'installez en second disque d'appoint, mettez-le soit en secondaire sur la même nappe que le premier disque dur, soit sur l'autre nappe (Master ou Slave, suivant le périphérique connecté sur celle-ci). Si vous l'installez en remplacement de votre ancien disque dur, vous aurez peut-être besoin de faire un transfert de donnée. Une fois terminé, branchez votre nouveau disque à la place de l'ancien et paramétrez-le (Master ou Slave) comme l'était votre ancien disque dur.

Connecter un disque dur SCSI

 

Disque Dur UltraWide2 (LVD) 68 pins

 

Disque Dur UltraWide2 (LVD) 80 pins (nécessite un adaptateur)

 

 

 

 

Arrière du disque dur 68 pins (de gauche à droite, le connecteur pour la nappe, les cavaliers et le connecteur d'alimentation)

 

Arrière du disque dur 80 pins (il y a seulement un connecteur pour l'adaptateur).

 

 

Face 80db d'un adaptateur SCA / 68 pins

 

Face 68db d'un adaptateur SCA / 68 pins

 

 

Nappe Ultra Wide

 

Nappe Ultra Wide 2


Sur un contrôleur SCSI, on peut connecter de 8 à 16 périphériques selon le modèle du contrôleur.
Réglez l'ID (avec les cavaliers) du disque dur avec un numéro qui ne soit pas déjà utilisé. Si vous voulez booter dessus, choisissez 0 ou 1 (ou réglez-le dans le BIOS de la carte SCSI).
Activez son terminateur, s'il se trouve en fin de chaîne SCSI, ou désactivez-le sinon (toujours avec les cavaliers).

Transfert de données

Vous devez avant tout brancher vos disques durs.Inversez le paramétrage de l'ancien disque et du nouveau de manière à ce que l'ordinateur démarre sur le nouveau. Je vous rappelle que pour les disques IDE il faut que le nouveau disque soit en Master et l'ancien doit devenir Slave (réservez- vous une nappe pour faciliter les choses). Pour les disques SCSI, si vous avez un BIOS SCSI qui permet de choisir le disque de boot, il suffira de lui déclarer l'ID du nouveau disque dur.
Une fois les disques connectés, partitionnez votre niveau disque dur, formatez-le et installez-y le système d'exploitation ainsi que tous vos logiciels et applications.
Déplacez vos données sur le nouveau disque dur.
Vous pouvez maintenant formater  votre ancien disque dur.

Créer une partition avec fdisk

Pour créer une partition, il vous faut une disquette bootable contenant le programme fdisk.exe (disquette fournie avec Windows 98 par exemple).
Démarrez avec votre disquette de boot, et une fois arrivé au prompt, placez vous sur A:> et tapez fdisk.
Vous arrivez à un premier écran vous demandant si vous voulez prendre en charge les disques de grande capacité, répondez Oui (vous pourrez ainsi partitionnez en FAT32).
Vous arrivez au menu principal
Si vous avez plusieurs disques branchés, vérifiez que vous êtes sur le bon, pour cela choisissez l'option "5 - Modifier le lecteur de disque dur en cours" et sélectionnez le disque dur que vous voulez partitionnez.
Une fois sur le bon disque dur, choisissez l'option "1 - Créer une partition DOS ou un lecteur logique DOS".
Vous arrivez à un sous-menu dans lequel vous choisirez l'option "1 - Créer une partition DOS principale".
Suivez les dernières instructions et votre partition sera prête dès que vous aurez redémarré.
Attention, pour utiliser cette partition, il faut la formater.

Formater son disque dur

Vous pouvez formater votre disque en ayant une disquette bootable contenant format.com.
Démarrez avec et quand vous êtes au prompt A:> tapez format c: (si c: est la partition que vous voulez formater).
Sinon, vous pouvez directement formater votre partition par Windows.

Retour au sommaire

ez directement formater votre partition par Windows.

Retour au sommaire